A propos du CEd

Le Centre pour entreprises en difficulté (CEd)

Cadre environnemental

Les TPE (très petites entreprises) et PME constituent le moteur principal du développement économique de la région bruxelloise. Elles génèrent la très grande majorité des emplois régionaux. Leur survie est souvent fragile en raison essentiellement de :

  • leur fragilité interne (équipe très réduite, moyens faibles, …) ;
  • une vision trop souvent à court terme de leurs dirigeants ;
  • une mauvaise gestion (financière, juridique, stratégique,...) ;
  • la crise économique et financière mondiale.

Les PME subissent de plein fouet les perturbations internes et externes. Elles en subissent d’autant plus les conséquences qu’ elles ne disposent pas, comme les grandes entreprises, de structures appropriées leur permettant d’anticiper les problèmes ou de corriger à temps les disfonctionnements.

Le Centre pour entreprises en difficulté (CEd) est ainsi né d’une initiative de BECI ( Brussels Enterprises Commerce and Industry- anciennement Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles) avec l’appui financier de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les services du CEd sont uniques en Belgique.

 

Objectifs

La mission du CEd est d’aider les indépendants et chefs d’entreprise à faire le point sur leur situation professionnelle et à trouver de nouvelles pistes de solution quant aux problèmes qu’ils rencontrent : mésentente entre associés, conflits commerciaux, difficultés de trésorerie, problèmes juridiques, soucis de personnel, etc.

Le CEd est ouvert gratuitement à tout entrepreneur de la Région de Bruxelles-Capitale, quel que soit le secteur d’activité. Il est ouvert tant aux indépendants (Personnes Physiques) qu’aux sociétés (Personnes morales), de toutes tailles. Il ne faut pas être membre de BECI pour profiter des services du CEd.

Le CEd a également une mission en matière de prévention de difficultés professionnelles au sein des PME-TPE. A cet effet une charte de collaboration a été signée avec plusieurs partenaires de la Région.

 

Le CEd garantit aux entrepreneurs une confidentialité absolue. Aucune base de données n’est transférée à quelque partenaire.

 

Financement

Le budget de fonctionnement du CED est de 500 000 euros est cofinancé par BECI et à concurrence de 260 000 euros par la Région de Bruxelles-Capitale.

Cette subvention est octroyée par l’initiative du Ministre bruxellois de l’Economie, Benoît Cerexhe.

Le CEd profite aussi de l’appui logistique du Barreau des avocats de Bruxelles, de plusieurs associations comptables de la Région de Bruxelles-Capitale et du groupe social Partena.

Le CEd dispose, outre d’une équipe interne de 3 personnes, de l’appui de quelque 50 partenaires-experts.

 

Services- détails

Les services en détails sont :

ASSISTANCE GESTION DU STRESS/RESSOURCES HUMAINES

Une équipe de consultants psychologues 7/7J - 24/24h permet aux entrepreneurs de prendre du recul, déstresser, imaginer de nouvelles solutions…

 

ASSISTANCE COMPTABLE & FINANCIÈRE

Une équipe de professionnels comptables et de conseils fiscaux apportent leur avis et leurs conseils en cas de création d’entreprise (mission de prévention) ou en cas de difficultés financières.

 

ASSISTANCE JURIDIQUE

En partenariat avec le Barreau de Bruxelles, une équipe d’avocats spécialisés se met à la disposition des entrepreneurs en difficulté financière importante, faisant en sorte qu’ils ne pourraient pas se faire aider par un spécialiste. Les missions peuvent s’étaler sur une période maximale de 6 à 8 semaines.

 

ASSISTANCE STATUT SOCIAL & EMPLOYEURS

Des spécialistes en matière sociale apportent leur expertise dans les matières des aides, des formalités, des documents à traiter et épaulent les entrepreneurs tant en cas d’imprévus que de demande de facilités (dispenses, exonérations,…)

 

ASSISTANCE ANALYSE MARKETING/ STRATÉGIE

Des experts apportent leurs recommandations commerciales pour (re)développer une activité, exploiter une nouvelle opportunité, renforcer la prospection. Les missions relèvent tant de la stratégie que du commercial ou de la communication.

 

ASSISTANCE GESTION- BILAN d’ACTIVITÉ

Des conseillers, anciens entrepreneurs et experts sectoriels font le point avec les entrepreneurs sur leur situation professionnelle et le niveau de difficultés à gérer. Ils constituent une première ligne permettant d’accélérer les traitements à apporter avec les experts qui interviendront par la suite.

Exemples de missions réalisées :

  • Aide à la réalisation de plans d’apurement
  • Diagnostics financiers
  • Aide dans la recherche de financements
  • Réduction des coûts
  • Conseils en cas de problèmes de contrats
  • Contrôle des coûts de revient des produits
  • Révision des prix de vente
  • Développement de nouvelles pistes stratégiques
  • Recherche de nouvelles opportunités
  • Suggestions d’idées en matière de prospection de nouveaux clients

 

Organisation

Les guides- conseillers sont sélectionnés par le Centre pour entreprises en difficulté. Des experts de tous horizons interviennent : professionnels comptables, avocats, stratèges, conseillers en marketing, spécialistes sociaux, psychologues…

Tous les guides-conseillers adhèrent à une charte qualité pour assurer le meilleur service aux entrepreneurs de notre Région. La prise de rendez-vous se fait après avoir complété une fiche d’informations permettant une orientation et un accompagnement rapides.

L’ensemble des services sont proposés par BECI, avenue Louise 500 à 1050 Bruxelles.

Contacts Fabienne Malaise : - 02 643 78 07

Cindy Torino : - 02 643 78 48

Olivier Kahn: 0498 16 88 89

ced-com.be / www.beci.be

 

Pour en savoir plus sur le CEd et sur ses solutions proposées !