Bart est patron d’une petite agence de pub, 6 personnes à son apogée. Du fait de la crise, les budgets des clients se sont restreints, diminuant le chiffre d’affaires que connaît l’entreprise depuis quelques années. Bart a licencié son personnel, gardant son épouse, une graphiste et lui-même. Certains clients fidèles sont restés. Peu de temps après, il se sépare de son épouse ; la graphiste le quitte aussi.
L’appel aux « Téléconseils 24/24 » était double :
« Pourrai-je survivre à cette solitude ? Mes fils ont besoin de moi, mais je me dis souvent que je préfèrerais disparaître…
Et puis la question de la stratégie professionnelle : « Continuer dans la pub, avec tout qui me rappelle ma vie d’avant, ou changer de métier » ? « J’ai envie de tout liquider et de me lancer dans autre chose».
L’aide de Télé-Conseils 24/24
Le Télé-conseils a orienté la réflexion autour de 3 axes :
1. Chercher un soutien extérieur professionnel pour rompre la solitude et faire le point (un « coach»)
2. Réfléchir au risque qu’il pouvait accepter de prendre.
3. Le Télé conseil a également incité Bart à réfléchir à ce nouveau commerce et l’a encouragé à recenser ce qui était important pour lui dans sa vie.
Bart a parlé à plusieurs reprises avec le consultant. Au dernier entretien, Bart a qualifié son idée de nouveau commerce de fuite, d’activité commerciale sans intérêt ; la seule chose qui l’intéressait, au fond, c’était d’en faire la pub : « la pub, c’est uniquement cela que j’aime ».
Bart a rappelé 6 mois après le dernier entretien pour donner des nouvelles. Il a relancé l’agence, avec des free-lances de façon à ne plus être seul.
Ce que disent les experts sur la solitude des entrepreneurs
- Le sentiment de solitude vient presque naturellement avec le rôle d’entrepreneur :
- Le sentiment de solitude est tout aussi présent chez les entrepreneurs qui réussissent que chez ceux qui ont des difficultés.
- Les conséquences néfastes de la solitude sont multiples :
- La personne isolée est souvent moins satisfaite de sa vie, a une plus grande difficulté à prendre des décisions, accepte moins facilement le changement, et est souvent tentée de se consacrer exclusivement à son travail (ce qui rendra un échec doublement douloureux, voire invivable).
- Les résultats financiers souffrent souvent de la solitude du dirigeant, car il lui manque des conseils, des prises de recul, des avis différents pour manager.
- La solitude aggrave les situations de crise, car elle pousse fréquemment au « déni », et à commettre des erreurs de jugement régulièrement.
Les conseils de l’expert
- Le premier secret est de gérer son temps avec autant de rigueur que l’on gère son argent, et d’en investir une fraction (quelques heures par semaine suffisent et ne manqueront pas au bilan) dans les relations avec les autres. Développez votre réseau quand tout va bien, et n’hésitez pas quand tout va mal à oser revenir vers vos anciens contacts ou à faire appel à des conseillers, à des structures d’écoute…
- Retenez l’expression anglaise de « quality time » : « temps de qualité ». Il ne suffit pas juste de « passer du temps » avec les autres, mais de prendre du temps pour les autres qui n’hésiteront pas ensuite à en prendre pour vous.