Anis est consultant en recrutement. Précisément, il s’est spécialisé dans le recrutement international. Et dans le secteur de la technologie. Son expérience l’a positionné parmi les petites entreprises leader. Son chiffre d’affaires a baissé du fait des récentes révolutions politiques en Tunisie et autres pays voisins. La demande reste toutefois forte et la vie reprend son cours.
Le banquier refuse néanmoins un crédit de fonctionnement sollicité sur une période de 3 ans. Anis en est dépité alors qu’il travaille avec cette banque depuis plusieurs années.
Le CEd a freiné Anis dans l’idée d’aller frapper à d’autres portes. Avant d’aller visiter d’autres banquiers, mieux valait-il de tenter de percevoir le raisonnement de la banque à son égard. Une rencontre a été fixée avec le responsable d’agence. Celui-ci n’était pas informé du dossier. Il a écouté avec intérêt et a sollicité des précisions auprès de la cellule crédit.
L’explication donnée s’est axée sur le contexte politique difficile des « pays-sources » de l’entreprise. Il a donc fallu expliquer concrètement les alternatives qui permettaient de croire en l’avenir. Anis a obtenu son crédit… 6 mois après avoir introduit la première demande.
Vous ne rencontrerez pas toujours ceux qui décideront de vous octroyer ou non le prêt sollicité, à savoir la cellule de crédit de l’institution financière. Misez donc sur votre dossier !
Présentez-vous avant tout comme un gestionnaire prudent plutôt que comme un commercial audacieux;