Virginie est gérante d’un magasin d’accessoires ménager. Le magasin attire du monde du fait d’un achalandage particulièrement original. Les produits viennent des quatre coins de la planète. Ils sont relativement exclusifs.
Les ventes sont bonnes, mais le compte en banque est continuellement « tendu ». Virginie a déjà remis par deux fois de l’argent dans l’entreprise. La question est simple : où se situe le problème ?
Un compte débiteur peut se justifier exceptionnellement et pour une durée courte, mais, dans l’absolu, cherchez la cause du problème et trouvez-y une solution plus adaptée.
Le manque de trésorerie est le résultat d’un autre problème. C’est la conséquence d’une autre cause qui peut être:
Plusieurs autres raisons peuvent aussi expliquer une trésorerie tendue ou négative: retraits d’argent trop importants pour des besoins privés ou professionnels, manque de capitaux au démarrage de l’entreprise, mauvais financement des investissements, vols...
Dans le cas de Virginie, le problème se situait au niveau de ses marges. Plus elle vendait plus elle perdait de l’argent. Ou presque.
Le conseiller du CED a revu avec elle le coût réel de ses produits et repensé alors les prix de vente. Les marges se redressent petit à petit et la trésorerie se restaure progressivement.
Calculer vos coûts de revient avec un professionnel comptable et revoyez régulièrement le calcul compte tenu de l’évolution de votre activité.
Pensez à bien intégrer la TVA dans vos calculs !
Intégrez tous les frais accessoires : coûts énergétiques, frais liés aux déchets, emballages, assurances, transport…
Evitez l’octroi de ristournes, remises, rabais diminuant le prix de vente et ayant un effet négatif “démultiplié” sur les marges.
Soyez attentif aux casses, pertes, vols… qui provoqueront une baisse globale des marges.