François-Xavier, génial inventeur…

François-Xavier a investi ses économies, une partie de celle de ses proches, a obtenu un subside et un crédit de 20 000 €. Il a inventé un procédé permettant d’automatiser des commandes dans les petites industries. Le produit fonctionne parfaitement, mais il constate malgré tout que les clients ont tendance à privilégier leurs vieilles habitudes et systèmes. Et n’achètent donc pas…

 

L’aide du CEd

Changer les habitudes des clients demande du temps, beaucoup de communication et… d’argent. Les consultants du CED ont travaillé avec François-Xavier l’environnement de l’invention, les éléments qui l’entourent pour rendre l’invention la plus opérationnelle et simple possible pour le client. L’objectif a été de faciliter l’intégration du produit aux processus actuels.

Les premiers systèmes ont été accompagnés d’une année de maintenance gratuite. Cela a été un déclic pour plusieurs prospects. L’activité a connu un réel démarrage.

 

Les conseils de l’expert

En cas d’innovation, assurez- vous que:

  • l’avantage de l’innovation est bien perçu. Votre marché ne perçoit parfois pas la nouveauté, ni son intérêt.
  • l’innovation soit compatible avec le système de valeurs de l’environnement et avec le contexte technologique existant. Elle a tout intérêt à s’intégrer facilement dans les technologies et procédés existants.
  • votre innovation soit « abordable » : nombre de produits innovants apparaissent comme trop sophistiqués et trop complexes.
  • Votre invention est protégée convenablement !