Victor a lancé son entreprise il y a 9 mois. Il s’est formé à l’espace formation PME, connaît bien son métier, a investi intelligemment en favorisant du matériel de seconde main, a réalisé de larges mailings sur les communes du sud de Bruxelles et le Brabant wallon. Après de nombreux efforts, il constate que même s’il a quelques demandes, beaucoup ne se concrétisent pas en vente.
Sa question est simple : comment réagir?
Faire le point sur les actions entreprises est la première chose qui a été réalisée pour éviter toute panique.
L’analyse des résultats de la manière la plus objective possible a alors permis de réaliser de premiers constats.
Le fait d’avoir ensuite listé les causes plus « subjectives » qui pouvaient expliquer la non-transformation en commandes a permis d’éclairer encore plus le débat.
Et, après cette démarche, la situation est apparue moins catastrophique qu’initialement. Certes, beaucoup d’actions ont été entreprises, mais sans réelle méthodologie et de manière trop large. Le message émis était relativement banal, sans réelle force.
Prospecter représente souvent une tâche difficile pour l’indépendant ou le patron d’une petite entreprise. Actuellement, les conseils d’un expert marketing sont quasi inévitables pour utiliser de manière optimale tous les canaux possibles (réseaux sociaux…).