Victor, paysagiste désespéré !

Victor a lancé son entreprise il y a 9 mois. Il s’est formé à l’espace formation PME, connaît bien son métier, a investi intelligemment en favorisant du matériel de seconde main, a réalisé de larges mailings sur les communes du sud de Bruxelles et le Brabant wallon. Après de nombreux efforts, il constate que même s’il a quelques demandes, beaucoup ne se concrétisent pas en vente.

Sa question est simple : comment réagir?

 

L’aide du CEd

Faire le point sur les actions entreprises est la première chose qui a été réalisée pour éviter toute panique.

L’analyse des résultats de la manière la plus objective possible a alors permis de réaliser de premiers constats.

Le fait d’avoir ensuite listé les causes plus « subjectives » qui pouvaient expliquer la non-transformation en commandes a permis d’éclairer encore plus le débat.

Et, après cette démarche, la situation est apparue moins catastrophique qu’initialement. Certes, beaucoup d’actions ont été entreprises, mais sans réelle méthodologie et de manière trop large. Le message émis était relativement banal, sans réelle force.

 

Le conseil de l’expert

Prospecter représente souvent une tâche difficile pour l’indépendant ou le patron d’une petite entreprise. Actuellement, les conseils d’un expert marketing sont quasi inévitables pour utiliser de manière optimale tous les canaux possibles (réseaux sociaux…).

  • Prospectez pas à pas. Evaluez le return intermédiaire et tentez de comprendre progressivement ce qu’il faut corriger, améliorer, mettre en avant.
  • Construisez votre démarche autour de 4 étapes:
    1. Listez les atouts principaux et secondaires de vos “Produits-Services”
    2. Traduisez les avantages pour le client
    3. Imaginez toutes les objections possibles afin de préparer les contre-arguments
    4. Fixer une politique tarifaire modulable. Donnez l’impression au client qu’il maîtrise le coût. Demandez une explication dès que vous essuyez un refus pour comprendre comment améliorer la prochaine action !