Maria et sa « Start-Down »

Maria appelle « Télé-Conseils 24/24 » à 3 h du matin. Elle signale qu’elle n’en peut plus, ne dort plus, a tout le temps envie de pleurer. Elle sait qu’au lieu de gémir elle devrait se battre, mais craque.

Maria était chef de produit dans une grande firme de télécom. Elle voulait vivre son rêve. Les réorganisations qui n’en finissaient pas ont été l’opportunité de quitter l’entreprise et de se lancer. Elle est partie avec un peu d’argent devant elle pour exploiter un concept étranger génial : un magasin d’accessoires de mode vestimentaire qui n’existe pas chez nous. Elle a beaucoup misé sur la communication lors du lancement : pub, articles de presse… L’emplacement de son magasin semble bon ; son concept « devait marcher »

Le commerce a été lancé il y a 7 mois. Mais les ventes ne se font pas. Elle est tellement tendue et en colère qu’elle n’arrive pas à leur parler, à leur demander ce qu’ils pensent, ce qu’ils achèteraient… Est-ce le concept, ses prix, la crise ? Elle avoue n’en rien savoir. Elle se dit face à un mur.

 

L’aide de Télé-Conseils 24/24

Quelques questions sont posées :

Comment vous sentez- vous ? Nulle.

Qu’avez-vous déjà fait pour vous en sortir ? Je réfléchis et vous téléphone justement pour avoir des conseils.

Qu’est ce qui pourrait vous aider ? Avoir plus d’argent, faire plus de pub, avoir plus d’articles dans la presse. En hypothéquant ma maison, je pourrai probablement avoir un emprunt complémentaire, mais j’ai besoin de conseils.

Si par malheur les mois à venir sont comme les mois passés, où habiterez-vous après? Je préfère ne pas penser à ça.

Comment voyez-vous l’avenir ? Maria sanglote.

 

Le conseil de l’expert :

Briser l’isolement !

Il y a fort à parier que quels que soient les conseils prodigués, ils ne seront pas mis en application. Car, pour pouvoir « entendre » des conseils « techniques », stratégiques ou de management, la première condition est d’être en « bonne forme »

Un indépendant a besoin d’une santé tant physique que mentale et d’une énergie supérieure à la moyenne pour mettre en pratique tout conseil reçu.

Prendre le temps de se soigner est souvent la première démarche positive à réaliser. Plusieurs types de « conseillers » sont susceptibles d’intervenir. Selon la situation personnelle de chacun, un type d’aide sera plus approprié qu’un autre. L’aide pourra être apportée par étape.

Plusieurs types de professionnels existent :

Le médecin généraliste évalue la santé générale du patient en vue de l’orienter éventuellement vers un spécialiste compétent. Le « psy » travaille le stress ou la souffrance psychologique.Plusieurs types de « psy » existent.

Le psychologue est un professionnel de la santé qui a un diplôme universitaire garantissant ses connaissances et ayant une expérience pour aider ce type de patient.

Le Psychothérapeute est encore (cela pourrait changer) un titre auto-administré et non encore régulé ; aucune méthode n’est garantie.

Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale qui peut traiter à la fois par la parole, mais aussi par les médicaments.

A contrario, le consultant et l’expert se penchent sur les problèmes posés : que faire pour que les clients viennent et achètent dans la boutique de Maria ?

Le coach se concentre, lui, sur les objectifs de développement : que veut changer Maria (sortir du blocage dans lequel elle se dit enfermée depuis plusieurs semaines, oser de nouvelles initiatives…) ?

Le meilleur moyen de les trouver est le bouche-à-oreille ! Mais attention toutefois, vous devez sentir personnellement la personne à qui vous vous confiez !