Observations et Statistiques

Voici des observations et statistiques assorties de réflexions pratiques !

Management La tendance est de choisir des conseillers qui pensent comme soi. Votre conseiller est là pour vous apporter un regard neutre. Si son avis n’est pas le même que le vôtre, sachez l’entendre et pesez le pour et le contre de l’option proposée.
Management En situation de crise, le chef d’entreprise réagit souvent de manière isolée, dans un état de panique régulier et selon son intuition, très souvent à l’opposé des règles rationnelles à suivre en situation de crise ; En période difficile le chef d’entreprise, est souvent oublié et se « néglige » en cas de difficulté. Il représente, cependant, la première ressource à sauvegarder ; Ne restez jamais seul dans les moments difficiles !
Finances

Le manque de cash est la conséquence d’un autre problème :

  • manque de rentabilité, marges trop faibles ;
  • mauvaises négociations des délais de paiement fournisseurs ;
  • manque de rigueur dans le suivi des clients ;
  • gestion de stock défaillante ;
  • erreurs de financements des investissements ;
  • vols ou défaillances dans l’organisation interne. ;
  • ...
Avant de courir chez le banquier (ou les amis), assurez-vous de régler la vraie cause du problème !
Stratégie Près de 50 % des entreprises rencontrées par le Centre pour entreprises en difficulté avaient moins de 4 ans d’âge. Le lancement de l’activité n’est pas tout. Les premières années qui vont suivre sont essentielles. Il est important de faire régulièrement le point et de placer ces premières années sous haute surveillance. Pensez- y !
Management Plus d’un entrepreneur sur trois reçus durant l’année 2011 au Centre pour entreprises en difficulté n’était appuyé par aucun outil de gestion. Aucun d’entre eux n’a pu donner une information comptable ou financière sur son activité, ne fût-ce que le chiffre d’affaires, par exemple. Mettez en place un tableau de bord avec quelques indicateurs qui vous permettent de contrôler l’évolution de votre activité !
Management Plus de 50 % des entrepreneurs ne font jamais le point sur leur activité ou alors de manière très informelle. Or, il apparaît que la majorité des difficultés auraient pu être résolues si elles avaient été détectées plus rapidement. Les observations indiquent que de nombreuses entreprises vivent par cycles de trois mois. Un suivi trimestriel est un minimum pour pouvoir réorienter l’activité, éviter les dérapages, sentir les faiblesses, et assurer l’avenir.
Finances Près de 70 % des entreprises accueillies au Centre pour entreprises en difficultés présentaient des arriérés - souvent importants - de paiement. L’État belge reste le premier créancier à ne pas être payé. Ne négligez pas l’État en matière de paiement. De nouvelles dispositions légales font que vous pourriez rapidement être responsables sur vos biens propres relativement aux sommes non payées.
Management Malgré le contexte de crise mondiale, toutes les faillites ne sont pas dues à des retournements de marché ou de problèmes extérieurs. C’est une bonne nouvelle ! Une bonne prévention permettra d’éviter de nombreux échecs.
Management La crise est un phénomène normal et naturel pour une petite entreprise. Rien ne sert de paniquer. Mais prévoyez des plans de réserve !
Stratégie En situation de crise, les moyens de l’entreprise sont réduits. Il est tentant de partir sur toutes les opportunités de business qui se présentent pour faire rentrer l’argent et « redémarrer ». Intuitivement cela se comprend, mais c’est exactement le contraire du bon réflexe à adopter.
Autres observations ? Venez nous revoir régulièrement !