Avec le Centre pour entreprises en difficulté, la Région bruxelloise offre aux indépendants et dirigeants de PME :
Une assistance psychologique aux
créateurs d’entreprise
chefs d’entreprise
Cette assistance se concrétise actuellement par une permanence téléphonique : « le téléconseils pour entrepreneurs » 24h/24, 7j/7 pour soutenir les entrepreneurs de la Région bruxelloise.
D’autres développements en matière d’assistance psychologique ou en ressources humaines sont prévus prochainement (LIEN).
Le Centre pour Entreprises en Difficulté (CED) a pour mission d’aider les chefs d’entreprise à trouver les conseils et le soutien nécessaire pour redresser la situation de précarité traversée par leur entreprise ou limiter les dommages d’une faillite.
Outre les problèmes financiers ou juridiques, le CED est confronté dans ses interventions à une grande variété de problèmes humains rapportés par les indépendants et patrons de petites entreprises. Le CED, en tant qu’expert en gestion d’entreprise, a cherché à complémenter son soutien par la gestion des aspects humains.
Un premier type d’assistance a été mis en place dès 2008 : un call-centre de soutien aux entrepreneurs en difficultés dénommé « Téléconseils pour entrepreneurs ».
- reçoivent les appels des entrepreneurs et/ou des personnes vivant sous le même toit,
- aident l’appelant à préciser sa demande,
- aiguillent la personne vers le contact adéquat du CED en fonction de ses besoins et/ou de sa demande,
- soutiennent l’appelant dans la gestion de sa détresse ou de son angoisse, ainsi que dans celle des problèmes relationnels ou managériaux qu’il rencontre.
L’intervention des consultants se fait à 3 niveaux :
(a) Aider le bénéficiaire à mettre son problème en perspective et à le définir de manière concrète ; si nécessaire, l’amener à maitriser ses émotions,
(b) Dans le cas d’une question juridique ou financière, faire un tri de première ligne de la requête et la transmettre au CED,
(c) Proposer un soutien individuel permettant de dégager des pistes de solution aux difficultés non juridico-financières (familiales, psychologiques, motivationnelles, burn-out, peurs et espoirs).
Les consultants sont des psychologues formés aux réalités du monde de l’entreprise. Ils utilisent une méthode appelée « Conseil Stratégique Bref Orienté Solutions » qui va bien plus loin que « l’écoute active » puisqu’elle vise à construire avec l’appelant ses pistes de solution à son problème.
- Créateurs d’entreprise.
- Indépendants et dirigeants de petites entreprises (PME/TPE).
- Leurs collaborateurs : pour atteindre le maximum d’efficacité, le « Téléconseils » est effectivement offert aux collaborateurs des dirigeants qui seraient inquiétés par une évolution négative de leur dirigeant.
- Leurs proches : et à leur famille. Souvent, l’entrepreneur n’ose pas demander conseil, alors que le conjoint le fera plus facilement.
Les appels peuvent être une simple demande d’informations. Il peut également s’agir de toute difficulté, de quelque nature qui puisse aggraver la situation de l’entreprise.
Le concept d’assistance en ressources humaines et psychologique L’assistance psychologique offerte à tout créateur d’entreprise ou chef d’entreprise en difficulté sera complétée dans le futur par un service axé sur :
- L’orientation du dirigeant d’entreprise ;
- La gestion de sa personnalité dans un contexte préventif ;
- La gestion de son stress en situation d’imprévu.
L’assistance psychologique et en ressources humaines aura pour objectif de formuler aux bénéficiaires :
- un avis ;
- une information pratique ;
- des conseils concrets ;
- une guidance à court et moyen terme, quant à une question, un doute ou une difficulté ponctuelle.
- Les professionnels actifs
Les conseillers doivent avoir au minimum trois ans expérience au sein des PME/TPE dans les matières pour lesquelles ils souhaitent intervenir au niveau du CED.
Un dossier complet est à transmettre au Centre pour Entreprises en difficulté (LIEN)
Qui peut bénéficier de l’assistance ?
- Public cible
Le service d’assistance s’adresse:
- aux porteurs de projets et créateurs d’entreprise de la région bruxelloise ;
- aux entrepreneurs-personnes physiques (indépendants) en phase de lancement ou en difficulté ;
- aux dirigeants de petites et moyennes entreprises en difficulté ou se posant simplement des questions quant à l’avenir.
Ce que l’assistance régionale n’est pas :
La mise en place de cette assistance régionale ne se substitue en rien au travail et missions habituelles exercées par les spécialistes.
Cette assistance gratuite ne constitue en aucun cas une concurrence aux missions normales exercées par les professionnels.
En aucun cas, il ne sera proposé au travers de ce service de réaliser quelque thérapie individuelle ou collective.
L’assistance peut être définie comme :
- une guidance ouvrant sur des pistes de solutions.
- un service privilégié d’informations et de conseils ponctuels.
- Relativement aux missions récurrentes de conseil, les professionnels sont indemnisés selon un système de points (un point d’une heure équivaut à un tarif de base moyen de 25 € htva)
- deux types de permanences sont ouvertes :
- permanence pour créateurs d’entreprise ;
- permanence pour indépendants et dirigeants d’entreprise (prévention- gestion de difficulté).
- les permanences se tiennent dans les locaux de BECI (avenue Louise 500 à 1050 Bruxelles) ;
- les consultations se tiennent durant toute l’année civile -sauf en périodes de congés scolaires- de 8H30 à 21h00.
- les consultations sont fixées par rendez-vous, coordonnés par le Centre pour Entreprise en difficulté
- une rencontre a une durée moyenne de 1.5 à 2 heures
- un tableau de bord « qualité » est tenu afin de tirer les constats de cette opération pilote et synthétiser les meilleures pratiques. Intéressé ? (lien vers demande de collaboration)