Partenaire-conseil / Centre pour entreprises en difficulté
Adhésion
Les adhésions des professionnels-partenaires au Centre pour entreprises en difficulté se font par demande spontanée ou suite à un appel d’offres spécifique. Un dossier de candidature est à introduire (lien).
L’équipe du Centre pour Entreprises en difficulté évaluera en toute objectivité l’objet de la demande, le dossier de candidature ainsi que la parfaite adéquation entre le profil du demandeur et les besoins du Centre.
Le CEd est libre d’accepter ou non toute demande et veillera à motiver sa réponse au demandeur.
Il ne faut pas être membre de BECI ni de quelque association professionnelle pour pouvoir introduire une demande.
Toutefois, en cas de profession réglementée, les accès à la profession et les titres officiels seront contrôlés.
Éthique/Conduite de mission
- Le conseiller s’engage à respecter les plus hautes exigences éthiques, d’indépendance et de liberté de conseils en vue d’assurer au visiteur un service de qualité optimale.
- Le conseiller s’engage à n’accepter aucun arrangement qui altérerait l’objectivité et l’impartialité. Durant toute la réalisation des consultations régionales, il s’engage à ne jamais recommander des biens ou services pour lesquels le conseiller aurait un quelconque intérêt.
- Le conseiller s’interdit de nuire professionnellement à la réputation des confrères ou des structures partenaires
- Il fera toujours preuve de confraternité et d’entraide à l’égard des autres conseillers à l’occasion des consultations régionales concernées.
Indépendance et intégrité
Le conseiller agit toujours en indépendance d’esprit. Il refuse toute situation ou accord susceptible d’altérer l’objectivité et l’impartialité du conseil et la qualité des prestations rendues.
Si le conseiller pratique une profession en commun avec d’autres personnes, sous quelque forme que ce soit, les causes de conflits d’intérêts s’étendront à ces autres personnes.
Loyauté
- Le conseiller s’engage à garder une attitude loyale vis-à-vis des confrères, des sociétés consoeurs et de leur clientèle en général. Il s’engage à ne provoquer d’aucune manière un détournement de clientèle et à garder une attitude neutre à l’égard de tout conseiller intervenant sur le dossier d’un candidat consulté.
- En début d’entretien, le professionnel- partenaire du CED s’informe du confrère éventuel en charge du dossier. Il peut amener le confrère à faire part de son avis, après avoir demandé l’accord de l’entrepreneur.
- Il lui revient d’expliquer clairement la limite de sa mission.
Confidentialité
- Le conseiller applique la règle absolue du secret professionnel dans le cadre de ses consultations. Il n’utilise ni ne divulgue les informations et résultats des travaux portés à sa connaissance sans l’autorisation préalable du visiteur.
- De manière générale, le conseiller s’engage à respecter toutes les dispositions liées à la propriété intellectuelle.
- Le consultant est tenu au respect de ces principes de confidentialité par son personnel et par toutes les personnes qui travaillent avec ou pour lui.
Type de missions
- En début d’entretien, le conseiller s’entend avec le visiteur sur les objectifs, modalités et principes des consultations régionales. Les attentes des visiteurs seront reformulées afin de recenser ses besoins précis de conseils.
- En cas de demandes hors contexte du visiteur, l’entretien sera postposé et soumis à l’accord du coordonnateur du Centre.
- Aussi, le conseiller s’engage à ne traiter que les matières où il estime être suffisamment compétent et expérimenté. Dans le cas où la demande du visiteur s’écarte de ses spécialités, il sera fait appel à un confrère sélectionné par le coordonnateur de stage.
- Le consultant qui constate en cours d’entretien que les conditions de base nécessaires au bon fonctionnement (conflit d’intérêts…) ne sont plus réunies et qu’il ne pourra plus atteindre les objectifs fixés ou œuvrer dans le cadre de la présente charte en avertit le client pour recadrer la rencontre ou postposer la consultation. Il en informe alors le coordonnateur du Centre.
Objectif de la mission
- Le conseiller s’engage à donner les moyens de mener avec pertinence les consultations régionales.
- Il s’emploie à utiliser un langage compréhensible, s’appuie sur des supports pédagogiques adéquats et formule ses avis, recommandations et conseils sur base de sources validées.
- Le conseiller s’efforce d’apporter au créateur ou chef d’entreprise un avis critique mais constructif sur la situation présentée. Il veillera à apporter des informations et conseils pratiques appelant à la réflexion ou à la prise d’action ultérieure par le visiteur.
- Le conseil apporté doit s’entendre de manière ponctuelle.
Rapport
- Le conseiller s’engage à rédiger après chaque rencontre un rapport succinct de rencontre dans la forme sollicitée en vue d’en tirer, avec ses confrères et autres spécialistes, les meilleures pratiques d’accompagnement.
- Dans un objectif de qualité, le conseiller accepte que le CEd contacte le client après la rencontre afin de vérifier sa satisfaction et l’intérêt de l’action.
Rémunération
- Les consultations régionales s’inscrivent dans le cadre de l’action publique encadrée par le Centre pour entreprises en difficulté. Une indemnité horaire est prévue à l’attention du professionnel. Elle est payée par le CEd sur base d’une pièce justificative conforme et un détail des heures prestées. Le montant des indemnités horaires est précisé chaque année.
- Le conseiller s’engage donc à fournir un travail de qualité sans être rémunéré ni directement ni indirectement par le bénéficiaire de la consultation
Litiges
- En cas de différend, désaccord important, faute ou conflit, la collaboration entre le conseiller et le CED pourra être résiliée par simple courrier ou mail exposant de manière succincte les motivations de la rupture. À tout moment, le CEd peut mettre fin à une collaboration qu’il jugerait négative relativement à la qualité de travail qu’il s’est fixé en général ou constatant le non-respect de la présente charte.
- Tout litige important pouvant naître entre le conseiller et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles-BECI/ CEd à l’occasion de l’action de formation, des consultations régionales et d’une manière générale, de tout fait relatif à la collaboration dans le cadre de l’action régionale concernée sera soumis à une médiation conformément au règlement du BBMC asbl (Centre de Médiation Commerciale de Bruxelles).
- Tout litige pouvant survenir entre le client et le conseiller fera l’objet d’une médiation organisée conformément au règlement du BBMC asbl. (Brussels Business Mediation Center).
Neutralité de la mission
- Compte tenu de la nature pédagogique des consultations et du caractère public de l’action, le conseiller s’engage à respecter une neutralité absolue dans l’action. Il ne mettra en œuvre aucun comportement commercial en vue de s’approprier les visiteurs dans sa clientèle.
- Le conseiller accepte de ne diffuser aucun document commercial ou promotionnel lié à ses activités privées ni de tenir un langage commercial qui puisse inciter le candidat à rejoindre sa clientèle.
- Dans le respect de la présente charte, les visiteurs (entrepreneurs- starters) et le professionnel-partenaire du CEd qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs relations au-delà des deux consultations publiques. La poursuite de leurs relations se réalise dans un cadre professionnel défini entre- eux et aux conditions qu’ils acceptent mutuellement de part et d’autre. Le CEd ne peut être tenu responsable de quelque élément dans le cadre d’une poursuite de relations de ce type.
- La responsabilité du coordonnateur du Centre, des structures organisatrices publiques ou privées ne peut alors être nullement engagée.
- Le conseiller ne peut agir au nom de la mission de « consultations régionales » à des fins commerciales personnelles durant la réalisation de l’action.
Formation
- Afin d’assurer la qualité des prestations et une synergie optimale entre le Centre et les conseillers, le CEd organise des séances d’information, de formation et des conférences au cours de l’année civile, de manière directe ou indirecte, via l’appui de partenaires
- Le conseiller s’engage à assister, dans la mesure de ses possibilités, à un minimum de 25 % des actions proposées
Promotion et communication
Les sites Internets du CEd et de BECI reprendront la liste des professionnels ayant suivi l’un des cycles de formation et ayant marqué leur volonté de rester actif. Ils pourront créer un lien entre leur site et celui du CEd et vice-versa à leur demande
Le Centre pour entreprise en difficulté se réserve le droit :
- de suspendre ou d’annuler la mise en ligne d’un conseiller en cas de non-respect de l’esprit voulu par la présente charte
- de modifier ou de compléter les profils des professionnels-partenaires y figurant, avec leur accord.